Auteur de sa vie, acteur dans le monde

L’année 2020 a bousculé la vie de beaucoup de personnes, suscitant des questionnements profonds sur nos choix personnels, professionnels, familiaux, éthiques… La session de Charo & Patrice Sauvage vient à point nommé pour celles et ceux qui ont de nouvelles orientations à dessiner.

Auteur de sa vie, acteur dans le monde

Projet existentiel, professionnel, personnel

Du 12 juillet 2021 à 20h30 (accueil à 18h) au 17 juillet à 16h

Avec Charo & Patrice Sauvage

Mieux se connaître pour s’accueillir tel que l’on est dans son histoire et discerner la mission qui correspond à ses aspirations profondes, pour bâtir un projet de vie – personnel et professionnel – et s’en donner les moyens au quotidien. Cette session est destinée à celles et ceux qui entrent dans une nouvelle phase de leur vie et se posent la question du sens à lui donner. Méthodes actives et créatives, ouvrant à l’intériorité et à l’échange en profondeur : écoute, écriture, dessin projectif, visualisation, travail symbolique, entretiens personnels. Cette session débouche sur une meilleure vision de ce qui nous appelle personnellement dans notre vie active et des atouts que nous avons pour nous y engager.

Objectifs

Faire le point sur son parcours professionnel et prendre du recul par rapport à ses pratiques. Être capable de s’inscrire dans une synergie de groupe. Acquérir, en la mettant en œuvre, une méthode de travail sur le questionnement et le projet et en découvrir les possibilités de transposition.

Méthode

L’intervention est animée à partir de la méthode « Auteur de sa vie, Acteur dans le monde ». Cette démarche fait appel à l’imagination et à la capacité de réflexion et d’analyse. Elle s’articule autour d’une alternance d’exercices individuels, en binôme, en trinôme et en groupe. Elle apporte des éléments de réflexion théoriques et repose sur l’application commune de certaines règles : écoute, confidentialité, respect de l’intimité et de la parole de l’autre.

Contenu

Il s’appuie sur des outils ludiques et créatifs, invitant chacun des participants :

  • à se repérer dans son parcours ;
  • à lire autrement, dans les différentes composantes de son histoire, ses atouts, ses compétences, ses limites, ses motivations.
Déroulement 
  • Partir de ses valeurs et de ses constantes (points de repères, intérêts, compétences, rêves, héros, lieux et modes de ressourcement…) ;
  • Se situer par rapport à son propre parcours personnel et professionnel, à partir du fil conducteur qui donne sens au chemin parcouru et à ce qu’on est en train de vivre ;
  • Exercer son discernement pour organiser sa vie et faire des choix cohérents avec soi-même et la réalité de chacun ;
  • Se projeter sur l’avenir, en s’appuyant sur ses points forts, au regard des obstacles, des ressources et des motivations repérés.

Charo et Patrice Sauvage sont les co-auteurs de la méthode « Auteur de sa vie, Acteur dans le monde » :
Charo Ramos Sauvage est diplômée en Philosophie et Sciences de l’Education, formée à l’accompagnement spirituel et à différentes démarches de développement personnel, dans l’esprit de Graf Dürckheim et du discernement ignatien – en particulier sur le thème du pardon. Formatrice en relations humaines, elle anime depuis plus de 30 ans des stages de formation à l’écoute et  à l’orientation personnelle et professionnelle.
Patrice Sauvage est diacre et haut-fonctionnaire engagé dans la lutte contre l’exclusion et l’économie solidaire, auteur de plusieurs ouvrages sur la vie spirituelle, notamment L’impératif spirituel (éd. de l’Atelier) et La foi, chemin d’humanité (éd. du Signe). Co-fondateur des Réseaux Espérance, des Cigales et de Démocratie & Spiritualité, il est actuellement conseiller spirituel à la Maison de Tobie à la suite du frère Benoît Billot.
Charo et Patrice bénéficient par ailleurs de l’appui de Jean-Baptiste Nedelcu et d’Anne-Marie Euzen, qui ont été formés à cette démarche et sont susceptibles d’intervenir dans ces sessions en fonction du nombre de participants, notamment pour animer les échanges en petits groupes.

Pédagogie : 350€

Pension complète à l’Arche de Saint-Antoine à partir de 260€.

Inscrivez-vous en ligne en remplissant le formulaire ici. Attention, le nombre de places est limité.