Habiter et vivre en collectif

Une proposition « Coups de pousse » :
des rendez-vous de la Fève
gratuits
en distanciel

Lundi 12 juillet de 19h45 à 21h30, avec le témoignage de Pierre Veyrand, Hervé Lhortolat et Catherine Newth de l’Arche de St-Antoine, introduit et animé par Philip Boisvieux .

Habiter et vivre en collectif, une école de relation à soi et aux autres : témoignages de la communauté de l’Arche de Saint-Antoine

« Et si on montait un projet d’écolieu ou un habitat participatif ? »

Avec les derniers confinements et l’aspiration croissante à vivre autrement que replié.e chez soi, l’idée de vivre en collectif semble séduire de plus en plus. Pourtant, entre rêve et réalité, vivre ensemble sur un même lieu peut être autant une source de joie qu’un défi quotidien. Que ce soit à l’échelle d’une famille, d’une coloc, d’un habitat participatif ou d’un écolieu, le « P**ain de Facteur Humain » (PFH pour les intimes) et la capacité à composer avec les autres dans toute leur altérité semblent jouer un rôle déterminant dans le plaisir à vivre ensemble.

Alors, à quoi faut-il être prêt.e lorsque l’on souhaite vivre en collectif ? Comment créer et maintenir les conditions d’une vie collective épanouie ?

Comment prendre soin de l’équilibre entre le je et le nous, que ce soit dans la répartition du temps et des espaces communs, la contribution de chacun.e aux tâches ménagères et aux activités collectives, les modes de prise de décision… ?

Sous un format de table ronde animée à partir de vos questions, venez rencontrer quelques habitant.e.s de l’Arche de Saint-Antoine, une communauté qui explore le mode de vie communautaire depuis plus de 30 ans sur ce lieu, dans la continuité d’une expérience de 70 ans d’autres lieux de l’Arche, en croisant non-violence, écologie et spiritualité.

Vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur les pratiques et les rituels de cette Oasis intergénérationnelle et interculturelle constituée de 25 permanents, leurs enfants, et un grand nombre de gens de passage (entre 50 et 70 habitant·es en tout). Ils témoigneront de leur engagement et leurs vécus que ce soit sur des sujets de gouvernance, de gestion des conflits, de célébration, de travail collectif… ou d’autres sujets qui piqueront votre curiosité !

Pour en savoir plus sur la communauté, rendez-vous sur son site !

Philip Boisvieux est artisan-facilitateur d’ateliers d’intelligence collective et de projets d’innovation sociétale. Il est co-initiateur de Vivre reliés, écosystème recensant près de 300 lieux inspirants, ressources et rendez-vous pour régénérer les liens à soi, aux autres, à la Nature et à plus grand que soi, et se mettre au vert avec sens et écologie.

Merci de vous inscrire via ce formulaire. Vous recevrez un lien zoom pour vous connecter. Le rendez-vous est fixé à 19h45 afin de commencer l’atelier à 20h.

Voir les autres rendez-vous en distanciel « Coups de pousse »