Faire la FÈVE longue

La singularité et la richesse pédagogiques de la FÈVE résident dans le mariage entre « formations », avec divers intervenants professionnels, et « expérimentation » dans la communauté de l’Arche de Saint-Antoine.

La nouvelle formule, lancée en 2016, de la FEVE Longue s’adresse à toute personne  (jusqu’à 55 ans) souhaitant se former au « vivre-ensemble ». Elle convient donc particulièrement bien à des personnes ou un groupe de personnes impliquées dans un projet collectif (habitat collectif, coopérative, association, communauté…) ou en recherche de projet.

La formule « FÈVE longue » consiste à :

  • Suivre l’ensemble des sessions de formations du « Parcours FÈVE » avec des intervenants professionnels (Communication Non-Violente, gouvernance partagée, transformation constructive des conflits, violence personnelle…) + une session de fin d’année à l’extérieur ;
  • Faire un stage d’expérimentation communautaire à l’Arche de St-Antoine, d’une durée de 3 à 12 mois au choix, consistant à participer aux activités et services communautaires en étant logé et nourri gratuitement sur place ;
  • Suivre des formations spécifiques complémentaires par exemple sur les règles de vie collectives et le discernement (parfois d’autres ateliers proposés dans l’année) ;
  • Participer à des temps au sein du groupe de fèveurs pour de l’intégration des contenus, des relectures d’expériences et autres bilans, et la possibilité d’organiser des sorties ou d’autres projets au sein du groupe de fèveurs (une petite dizaine de personnes)
  • La Fève accompagne chaque fèveur-euse individuellement dans son parcours, grâce notamment à l’établissement de son propre « contrat d’objectifs personnels » basé sur l’auto-évaluation.

Le « fèveur » ou la « fèveuse » s’engage donc, via un contrat avec la FEVE et la communauté de St-Antoine, sur une formation complète d’une durée de 8 à 12 mois (entre septembre-octobre et juin-août) incluant tous ces aspects. Le contrat garantit la cohérence et la complétude du programme et un accompagnement sur l’année, contre une participation financière plus avantageuse qu’en faisant les sessions du Parcours FEVE indépendamment.

Suite à ce parcours complet, la FÈVE propose aux fèveurs une mise en relation avec le réseau des ancien-ne-s fèveurs-ses (l’Interfève) et la mise à disposition de ses ressources en terme de contacts, bibliographie…

Les tarifs
Comment candidater ?

3 réflexions sur « Faire la FÈVE longue »

  1. Bravo pour cette nouvelle formule enthousiasmante, je suis sur qu’elle motivera plein de monde!
    Jean-Baptiste Nedelcu (un des fondateurs de la FEVE, plus dans l’équipe aujourd’hui)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Vivre ensemble, ça s'apprend !