Les intervenant-e-s

 

dansembourgHUMBLETDSC_2441.jpgThomas d’Ansembourg est un ancien avocat et conseiller juridique ; il a été formé à la méthode de communication non-violente du Dr Marshall Rosenberg. Il anime des formations et des conférences. Auteur notamment du best-seller « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » Voir son site.

Mathilde Azzouz : formatrice Certifiée en Communication NonViolente selon le processus de Marshall Rosenberg, elle a vécu deux années à l’Arche de Saint-Antoine où elle a suivi la FÈVE (Formation et Expérimentation au Vivre Ensemble) de 2013 à 2015.

Elizabeth ClercElizabeth Clerc, enseignante, animatrice, est désormais formatrice et consultante en ATCC® et médiatrice dans les secteurs associatif, éducatif et médico-social. Spécialisée dans les groupes d’analyse de pratiques professionnelles et en accompagnement individuel, elle accompagne des situations délicates et complexes. Elle co-anime depuis 2014 la formation de formateurs en ATCC® avec Hervé Ott et en assure les supervisions.

gjbififakancdcfjGuillaume Gardette : Engagé de l’Arche depuis 2016, il a suivi la formation Fève de 2012 à 2014 et a accompagné les fèveurs de la promotion 2016-17. Investi dans l’association Fève depuis 2015, il en est le responsable depuis 2019. Il a participé à différentes organisations mettant en œuvre l’intelligence collective, dans le cadre d’associations, d’une entreprise  coopérative et dans la fonction publique territoriale (animation d’un Plan Climat Énergie citoyen de 2010 à 2012). Il se forme actuellement auprès de Brigitte Mesdag (Formatrice Fève) et de l’UDN pour animer des séminaires et réaliser des accompagnements au vivre ensemble, à la résolution des conflits et à la gouvernance partagée.

brimesdagBrigitte Mesdag, de l’Arche. Née en 1954 en Belgique, Brigitte Mesdag devient institutrice et travaille avec des enfants et des jeunes sourds. L’expression corporelle qui accompagne le langage parlé devient un art et une communication joyeuse avec ses élèves. En 1981, la quête d’une vie saine et solidaire l’amène à des expériences de vie communautaire, passant des Flandres au Canada pour atterrir en France dans la communauté de l’Arche de Bonnecombe. Pratiquer la non-violence, un mode de vie et un but, devient un engagement au quotidien. Formée à la gestion positive des conflits, aux jeux coopératifs, à l’écoute et la communication et à la pédagogie non-violente dans l’Arche, elle gère l’équipe d’intervention à la non-violence dans les établissements scolaires et anime des ateliers et des formations.

DSC08415Jorge Ochoa est engagé dans l’Arche depuis 2006. Il est formateur en Approche et Transformation Constructive des Conflits (ATCC®)

Katia PeyreKatia Peyre est formatrice en Approche et Transformation Constructives des Conflits (ATCC®). Elle s’appuie sur ses différentes expériences professionnelles : d’abord en coopération au Cameroun en tant qu’enseignante, ensuite en entreprise en tant qu’ingénieur (sa formation de base), enfin en tant qu’encadrante d’équipes dans le secteur social et médico-social (ESAT puis SAVS). Après dix années dans ce secteur, elle a évolué vers le métier de formatrice pour continuer à accompagner, transmettre et contribuer à un mieux-vivre ensemble.

udn-logo-2

L‘Université du Nous est une organisation qui accompagne la transformation sociétale en favorisant l’émergence de nouvelles formes d’organisations. Elle propose à tout individu, organisation ou collectif des espaces d’expérimentation, d’apprentissage et d’accompagnement pour explorer et mettre en œuvre d’autres façons de faire ensemble.

Charo et Patrice Sauvage sont les co-auteurs de la méthode « Auteur de sa vie, Acteur dans le monde » :fotocharoCharo Ramos Sauvage est diplômée en Philosophie et en Sciences de l’Éducation, formée à l’Analyse Institutionnelle et à différentes démarches de développement de la personne. Elle intervient dans des institutions auprès des salariés à travers des séances régulières d’analyse de la pratique, anime des séminaires de formation de formateurs sur le projet, sur l’écoute et sur la relation d’aide.

Journée de réflexion Diaconia et Apostolat des laïcs 2012Patrice Sauvage est diplômé en Sciences Économiques, Sciences Po et Théologie, diacre, engagé dans la lutte contre l’exclusion, l’économie solidaire et le dialogue interreligieux. Il est l’auteur de « L’impératif spirituel » (éd. de l’Atelier) et de « La foi, chemin d’humanité »(éd. le Signe). Il est co-fondateur des Réseaux Espérance, de Démocratie et spiritualité et des Cigales.

0001207978Margalida Reus a intégré la Communauté de l’Arche en 1982 et fait partie de l’équipe qui a fondé la maison communautaire de Saint-Antoine. D’origine espagnole, elle a fait des études de Philologie et Littérature Catalane. Le choix de vie de la non-violence l’a conduit à réfléchir et étudier les causes de la violence personnelle ainsi qu’à analyser la façon dont celle-ci s’exprime. Elle anime des ateliers et des conférences sur ces sujets, depuis des nombreuses années. Elle est l’auteure du livre « Sortir de la seulitude. Le temps de la consolation », aux éditions le Souffle d’Or, fruit de son expérience dans l’accompagnement personnel. Actuellement elle est la responsable internationale de la Communauté de l’Arche, non-violence et spiritualité.

Vivre ensemble, ça s'apprend !