daphne-et-maria

Auteur de sa vie, acteur dans le monde

Session 7 du Parcours FÈVE

du jeudi 25 mai (9h)
au dimanche 28 mai (16h30) 2017

la session est complète, nous ouvrons une liste d’attente

Mieux se connaître pour s’accueillir tel que l’on est dans son histoire et discerner la mission qui correspond à ses aspirations profondes, pour bâtir un projet de vie – personnel et professionnel – et s’en donner les moyens au quotidien. Cette session est destinée à celles et ceux qui entrent dans une nouvelle phase de leur vie et se posent la question du sens à lui donner. Méthodes actives et créatives, ouvrant à l’intériorité et à l’échange en profondeur : écoute, écriture, dessin projectif, visualisation, travail symbolique, entretiens personnels. Cette session débouche sur une meilleure vision de ce qui nous appelle personnellement dans notre vie active et des atouts que nous avons pour nous y engager.

Intervenants : Patrice et Charo SAUVAGE

Objectifs

Faire le point sur son parcours professionnel et prendre du recul par rapport à ses pratiques. Être capable de s’inscrire dans une synergie de groupe. Acquérir, en la mettant en œuvre, une méthode de travail sur le questionnement et le projet et en découvrir les possibilités de transposition.

Méthode

L’intervention est animée à partir de la méthode « Auteur de sa vie, Acteur dans le monde ». Cette démarche fait appel à l’imagination et à la capacité de réflexion et d’analyse. Elle s’articule autour d’une alternance d’exercices individuels, en binôme, en trinôme et en groupe. Elle apporte des éléments de réflexion théoriques et repose sur l’application commune de certaines règles : écoute, confidentialité, respect de l’intimité et de la parole de l’autre.

Contenu

Il s’appuie sur des outils ludiques et créatifs, invitant chacun des participants :

  • à se repérer dans son parcours ;
  • à lire autrement, dans les différentes composantes de son histoire, ses atouts, ses compétences, ses limites, ses motivations.

Déroulement :

  • Partir de ses valeurs et de ses constantes (points de repères, intérêts, compétences, rêves, héros, lieux et modes de ressourcement…) ;
  • Se situer par rapport à son propre parcours personnel et professionnel, à partir du fil conducteur qui donne sens au chemin parcouru et à ce qu’on est en train de vivre ;
  • Exercer son discernement pour organiser sa vie et faire des choix cohérents avec soi-même et la réalité de chacun ;
  • Se projeter sur l’avenir, en s’appuyant sur ses points forts, au regard des obstacles, des ressources et des motivations repérés.

Pédagogie : 252 ou 212€ selon les revenus.
Pension complète à partir de 155,50€.

Télécharger le bulletin d’inscription.
La session est complète, nous ouvrons une liste d’attente.

Note : Possibilité d’arriver la veille

Voir toutes les autres sessions du Parcours 2016-2017.

Formation et Expérimentation au Vivre-Ensemble