Le « Parcours FÈVE »

Le Parcours FÈVE est une formule de formations et d’expérimentations courtes au Vivre-Ensemble.

Il s’adresse à tous les publics et peut être suivi soit en entier, sur une durée globale de 8 mois, soit « à la carte » selon les thèmes qui vous intéressent.

Les sessions du Parcours se font toutes en format d’ateliers, c’est-à-dire en petits groupes de 8 à 20 personnes. Cette pédagogie favorise l’accompagnement et l’approfondissement personnels par des exercices et mises en situation individuels et des partages en petits groupes. L’intimité et la dynamique de groupe sont des facteurs importants de sécurisation dans la connaissance de soi et des autres, et d’apprentissage impliquant et interactif.

Les différentes étapes de ce parcours permettent l’exploration de divers aspects du Vivre-Ensemble sous deux formes complémentaires :

  • des temps de formations avec des intervenants engagé-e-s de la communauté de l’Arche ou extérieurs, tous formés selon différentes méthodes et organismes reconnus (IECCC, CNV, UdN…)

Les différentes sessions sont planifiées et articulées selon une progression pédagogique : le « parcourant » part d’un travail de connaissance de soi, de sa propre violence liée à son histoire, pour ensuite découvrir comment cela impacte sa relation aux autres et apprendre à mieux communiquer et gérer les conflits ; puis le processus ouvre vers la dynamique de groupe, son organisation et ses prises de décision. La session de mars arrive au printemps pour aider à mûrir en parallèle un projet de vie.

Bien sûr, à chacun de faire son propre programme et suivre les sessions dans l’ordre qui lui convient le mieux, sur plusieurs années si besoin.

Inscription

L’inscription à chaque session est indépendante.  Inscrivez-vous à chaque session en remplissant le formulaire ici. Rappel : vous bénéficiez du tarif réduit à partir de la 4e session à laquelle vous vous inscrivez ! Voir les tarifs.

Vivre ensemble, ça s'apprend !