Vivre ensemble : pourquoi ? comment ?

Session 1 du Parcours FÈVE

du lundi 3 (14h) au dimanche 9 octobre 2016 (15h)

« Vivre ensemble : pourquoi ? comment ?
une semaine de découverte et expérimentation communautaire »

6 jours pour découvrir la vie communautaire à l’Arche de St-Antoine, réfléchir et apprendre sur son fonctionnement, ses motivations, ses défis et règles de vie.

La FÈVE vous propose de partager, pendant une semaine, le quotidien de personnes ayant choisi de vivre et travailler ensemble pendant quelques semaines ou pour toute la vie, seuls, en couples ou en familles. Vous découvrirez l’organisation du rythme de vie et de travail, le mode de gouvernance, les activités et habitudes qui créent l’union du groupe dans le respect des personnes (pluches, temps spirituels, fêtes, chants, danses, services…). Vivre ensemble n’est pas qu’une affaire de fraternité : découvrez quelques clés de relations de qualité, de cohésion communautaire et d’un fonctionnement ni trop lourd ni trop léger. En participant aux différents temps conviviaux, de service et de partage de la semaine, et avec plusieurs temps d’échange et d’apports par les personnes engagées dans la maison, chacun-e rapportera chez lui/elle quelques recettes et inspirations pour ses projets collectifs.

Depuis 28 ans, la communauté de l’Arche de Saint-Antoine accueille de nombreuses personnes en formation, en stages, tout simplement en vacances, ou des pèlerins, dans son bâtiment historique aulogo-arche-fond cœur du village de Saint-Antoine l’Abbaye. Sa vie se déploie et s’organise autour des principes de la Non-violence sous toutes ses formes. Une expérience qu’elle cherche à transmettre via la FÈVE.

Nombre de places : entre 10 et 24 personnes.

Hébergement (chambres à 2 ou 3 lits) et repas sur place obligatoirement.

Programme

Vous participerez aux services de la maison communautaire une partie de la journée (à raison de 5 demi-journées dans la semaine, environ 17h) : pluches, travail au jardin, ménage, conditionnement d’herbes aromatiques, petits travaux… Certains services peuvent demander un effort physique, merci de nous informer en cas de handicap particulier. Certaines soirées seront dédiées à des temps de groupes, d’autres à des activités facultatives (danse…), d’autres libres.

La session comportera également des moments d’échanges, de formation, de réflexion, de création, de jeux en petits ou grands groupes autour de divers aspects de la vie en collectif (environ 17h).

Enfin, vous aurez l’occasion de participer à plusieurs des activités communautaires au gré de vos envies (chant, danse, soirée communautaire, temps spirituels…).

Horaires quotidiens : 8h15 – 12h & 14h30 – 18h + certaines soirées.

 

Pédagogie : 162 ou 192 € selon les revenus.
Pension complète à partir de 139,50€.

Télécharger le bulletin d’inscription.

Note : Possibilité d’arriver la veille et de repartir le lendemain.

Voir toutes les autres sessions du Parcours 2016-2017.

Formation et Expérimentation au Vivre-Ensemble