Vivre ensemble : pourquoi ? comment ?

Session 1 du Parcours FÈVE

du lundi 23 (10h) au dimanche 29 octobre 2017 (12h)

Vivre ensemble : pourquoi ? comment ?
Une semaine d’expérimentation et formation communautaires

La FEVE vous propose 6 jours combinant expérimentation et formation pour découvrir la vie communautaire à l’Arche de St-Antoine, réfléchir et apprendre sur ses motivations, défis et fonctionnement… et plus spécifiquement pour aborder les projets collectifs sous l’angle de la relation, mieux se connaître, se relier à l’autre et expérimenter sa place au sein d’un groupe.

« Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles. » Martin Luther King

Vous pourrez partager, pendant une semaine, le quotidien de personnes ayant choisi de vivre et travailler ensemble pendant un temps ou pour toute la vie, seuls, en couple ou en famille. Vous découvrirez l’organisation du rythme de vie et de travail, le mode de gouvernance, les activités et habitudes qui créent l’union du groupe dans le respect des personnes (pluches, temps spirituels, fêtes, chants, danses, services…). Vivre ensemble n’est pas qu’une affaire de fraternité : découvrez quelques clés de relations de qualité, de cohésion communautaire et d’un fonctionnement ni trop lourd ni trop léger. En participant aux différents temps conviviaux, de service et de partage de la semaine, chacun-e pourra découvrir quelques recettes et inspirations pour ses projets collectifs.

Programme

Expérimentation : Vous participerez aux services de la maison communautaire une partie de la journée (une dizaine d’heures) : pluches, travail au jardin, ménage, conditionnement d’herbes aromatiques, petits travaux… Vous aurez aussi l’occasion de participer à plusieurs des activités communautaires au gré de vos envies (chant, danse, temps spirituels…). Certaines soirées seront dédiées à des temps de groupes, d’autres à des activités facultatives (danse…), d’autres libres. En fin de semaine, une mise en pratique de fonctionnement collectif sera proposée par les deux formatrices par la co-création et la co-organisation d’un temps festif partagé avec la communauté.

Formation : La semaine comportera également des temps spécifiques en groupe (une trentaine d’heures) d’échanges, de formation, de réflexion, de création et de jeux autour de divers aspects de la vie en collectif, animés par Brigitte Mesdag toute la semaine, et Aline de Bretagne les deux derniers jours. Ces temps en groupe auront pour objectif de :

  • Prendre conscience de nos comportements et habitudes relationnelles.
  • Stimuler les ressources intérieures de confiance, de respect de soi et de l’autre, de courage, d’affirmation de soi et de combativité.
  • Reconnaître sa propre pulsion de vie/violence et chercher à la transformer en force de vie constructive.
  • Découvrir et pratiquer de nouvelles attitudes permettant de vivre d’une façon positive et créative nos relations (en couple, familiales, en groupe, classe au travail, au sein d’associations).

Une formation active qui alternera :

  • Apports théoriques basées sur les travaux de Lanza del Vasto (fondateur de l’Arche), Dr P. Patfoort (Se défendre sans attaquer, la force de la non-violence), Marshall Rosenberg & Thomas d’Ansembourg, (Communication Non Violente), I. Filliozat (L’Intelligence Émotionnelle)
  • Pratiques de communication et attitudes bienveillantes (Écoute active et expression bienveillante, posture intérieure) par des exercices interactifs et des mises en situation suivis d’analyses et mises en paroles.
  • Jeux coopératifs en lien avec les sujets abordés à la fois pour ancrer les prises de conscience et pour rester dans la simplicité joyeuse.

Horaires quotidiens : 8h15 – 12h & 14h30 – 18h + certaines soirées.

Depuis 28 ans, la communauté de l’Arche de Saint-Antoine accueille de nombreuses personnes en formation, en staglogo-arche-fondes, tout simplement en vacances, ou des pèlerins, dans son bâtiment historique au cœur du village de Saint-Antoine l’Abbaye. Sa vie se déploie et s’organise autour des principes de la Non-violence sous toutes ses formes. Une expérience qu’elle cherche à transmettre via la FÈVE.

Intervenantes :

  • Brigitte Mesdag, formatrice en écoute active, éducation à la non-violence, gestion des conflits et jeux coopératifs
  • Aline de Bretagne, comédienne, intervenante théâtre et expression corporelle, et éducatrice spécialisée.

Nombre de places : de 10 à 24 personnes.

Hébergement en pension complète (chambres à 2 ou 3 lits).

Pédagogie : 200 ou 240 € selon les revenus.
Pension complète à partir de 190€.

Inscription

Pour vous inscrire, renvoyez le bulletin d’inscription à télécharger à l’adresse indiquée avec les arrhes.

Note : Possibilité d’arriver la veille et de repartir le lendemain.

Voir toutes les autres sessions du Parcours 2017-2018.

Enregistrer

Vivre ensemble, ça s'apprend !