Depuis tout petits, nous enregistrons des connaissances et apprenons à faire des choses qui nous servent personnellement. Les salles de classe de la maternelle aux bancs de la fac sont faites de chaises individuelles placées toutes dans la même direction, celle de l’enseignant. Ainsi le système général d’éducation et de formation est-il axé principalement sur le développement de capacités et de compétences personnelles, de savoirs et de savoir-faire permettant à chacun de se faire sa place dans la société au mieux à côté des autres, au pire contre les autres.
Or, la vie de tou.te.s est avant tout faite de relations humaines, de dynamiques d’équipe, de rapports d’influence, de négociation, voire de pouvoir avec celles et ceux qui partagent notre vie quotidienne, notre travail, nos implications associatives ou citoyennes… Et nombreux sont les projets collectifs qui meurent, parfois même avant d’avoir commencé, suite à des conflits non résolus, ou des groupes qui n’ont jamais réussi à trouver un mode de fonctionnement stable. De la vie de couple à la création d’entreprises, chacun trouvera ses exemples… Souvent même, derrière des difficultés présentées comme financières ou contextuelles, se cachent avant tout des enjeux humains, des situations problématiques entre les gens, qui ont pris toute l’énergie et empêché d’avoir le recul, la sérénité et la clairvoyance de dépasser d’autres types de difficultés.
Travailler ensemble, créer ensemble, vivre ensemble… demandent des compétences et des qualités qui peuvent s’apprendre formellement et dont la société actuelle a vraiment besoin pour redonner de la valeur à l’esprit de coopération.
Depuis 2010, la communauté de l’Arche de Saint-Antoine1, forte de son expérience du « vivre-ensemble » de plus de 35 ans, propose avec la Fève des formations afin de transmettre ses valeurs et pratiques et féconder de nouveaux projets alternatifs. Elle a la grande particularité de se faire en grande partie au sein de la communauté. Ainsi, les enseignements des différents intervenants sur la communication non-violente, la gestion des conflits, le vivre-ensemble, etc. sont directement expérimentés au sein de la vie du groupe de chaque stage, mais aussi de la vie de la communauté (une cinquantaine de personnes). Il s’agit donc de s’appuyer très fortement sur le vécu de chacun.e en analysant les situations réelles rencontrées au sein de la communauté ou dans les périodes de vie précédentes. Les intervenants ont des pédagogies très participatives faisant appel à l’intelligence rationnelle et intellectuelle, comme à l’intelligence émotionnelle créative et sensible, de chacun.e, un équilibre essentiel pour aborder la gestion d’un projet à travers les relations humaines.
Les différents stages abordent autant la connaissance de soi, la gestion des émotions, l’identification de ses propres violences, que l’analyse des interactions interindividuelles et de groupe. Depuis 2020, de nouvelles formations sont en cours de développement sur des thématiques plus large liées aux chemins de transition vers une société plus résiliente : savoir faire manuels, action non-violente, antiracisme…
La Fève accompagne également des projets collectifs dans le cadre de leur formation, d’une crise, d’une médiation ou d’un changement. L’Arche de Saint-Antoine est ainsi petit-à-petit un lieu d’essaimage de savoirs, savoir-faire et savoir-être sur le « vivre-ensemble », dans le village et bien au-delà… Son expérience est reconnue par le réseau des Oasis dont elle fait partie en tant qu’Oasis de vie et Oasis-ressource.
1 La communauté de Saint-Antoine, en Isère, fait partie du mouvement de l’Arche créé par Lanza del Vasto, directement inspiré par sa rencontre avec Gandhi. Ses valeurs sont la communication et l’action non-violentes, le service et l’engagement dans la société, l’accueil et la bienveillance, l’ouverture spirituelle. La communauté vit de l’accueil de groupes et permet à de nombreuses personnes de passage d’expérimenter la vie communautaire, notamment via cette formation Fève. www.arche-sta.com
Une playlist de vidéos autour de la communauté de l’Arche de Saint-Antoine.