L’expérimentation ?

La FÈVE a l’originalité de proposer une pédagogie associant formation et expérimentation dans un cadre de vie communautaire, l’Arche de Saint-Antoine, accueillant et soucieux de transmettre son expérience pour d’autres projets collectifs.

Qu’est-ce que l’expérimentation dans la FÈVE ?

Il y a plusieurs niveaux :

1) les sessions de formation elles-mêmes incluent de l’expérimentation car leur pédagogie s’appuie toujours sur des expériences vécues (mises en situation, jeux coopératifs, exercices pratiques, partage de vécu), plus que sur des enseignements théoriques.

2) les sessions ont lieu dans une communauté, l’Arche de St-Antoine, qui a créé la FÈVE pour pouvoir transmettre son expérience de près de 30 ans. Vivre pendant quelques jours dans la communauté permet de s’imprégner de ce que peut représenter le pari du « vivre-ensemble » pour des personnes de différents âges et cultures ayant fait un choix exigeant de partager leur vie, leur travail, leurs fêtes et temps de partages sans s’être choisis et en accueillant continuellement de nouvelles personnes. Plusieurs possibilités sont proposées pendant les sessions pour comprendre et expérimenter un petit peu de cette vie :

  • participer aux « pluches » du matin, moment collectif de préparation de la cuisine et de partage
  • participer à la vaisselle / au rangement d’un repas
  • participer à certaines soirées communautaires : danses, projection-débat, jeux d’improvisation, partage d’engagé
  • participer aux temps spirituels : office chrétien du matin, prière universelle du soir…

Certaines sessions prévoient également des temps de participation au service avec les personnes de la maison (maraîchage au terrain, cuisine, ménage en hôtellerie, rangement des salles, travaux…).

Le moment du repas est un moment privilégié pour échanger avec les gens de la communauté afin d’en savoir plus sur leur mode de vie et leur parcours, qu’ils soient présents depuis longtemps ou juste pour quelques mois…

Un temps spécifique peut être prévu (dans le programme ou sur demande) pour présenter la communauté avec un diaporama suivi d’un échange avec des gens de la maison, et/ou avec une visite de la maison.

3) La première session du Parcours « Vivre ensemble : pourquoi ? comment ? »

est spécifiquement destinée à la découverte et l’expérimentation communautaire à travers l’exemple de l’Arche et d’autres outils collectifs utilisés par le groupe pendant la semaine.

4) Les personnes désirant approfondir cette expérimentation sont invitées à faire la FÈVE longue, c’est-à-dire à compléter leur participation aux sessions par un stage de 3 à 11 mois dans la communauté de l’Arche.

Vivre ensemble, ça s'apprend !