Pédagogie de l’expérimentation ?

La Fève a l’originalité de proposer une pédagogie associant formation et expérimentation dans un cadre de vie communautaire, l’Arche de Saint-Antoine, accueillant et soucieux de transmettre son expérience pour d’autres projets collectifs.

Qu’est-ce que l’expérimentation dans la Fève ?

Il y a plusieurs niveaux :

1) les stages de formation eux-mêmes incluent de l’expérimentation car leur pédagogie s’appuie toujours sur les expériences vécues par les participant.e.s (mises en situation, jeux coopératifs, exercices pratiques, partage de vécu), plus que sur des enseignements théoriques (qui sont pour autant aussi présents).

2) les stages ont lieu dans une communauté, l’Arche de St-Antoine, qui a créé la Fève pour pouvoir transmettre son expérience de plus de 30 ans (l’Arche fait partie du réseau des Oasis de vie et Oasis-ressources des Colibris). Vivre pendant quelques jours dans la communauté permet de s’imprégner de ce que peut représenter le pari du « vivre-ensemble » pour des personnes de différents âges et cultures ayant fait un choix exigeant de partager leur vie, leur travail, leurs fêtes et temps de partages sans s’être choisis et en accueillant continuellement de nouvelles personnes. Plusieurs possibilités sont proposées pendant les stages, en fonction du programme de chacune, pour comprendre et expérimenter un petit peu de cette vie :

  • participer aux « pluches » du matin, moment collectif de préparation de la cuisine et de partage
  • participer à la vaisselle / au rangement d’un repas
  • participer à certaines soirées communautaires : danses, projection-débat, jeux d’improvisation, partage d’engagé
  • participer aux temps spirituels : office chrétien du matin, prière universelle du soir…

Le moment du repas est un moment privilégié pour échanger avec les gens de la communauté afin d’en savoir plus sur leur mode de vie et leur parcours, qu’ils soient présents depuis longtemps ou juste pour quelques mois…

Un temps spécifique peut être prévu (dans le programme ou sur demande) pour présenter la communauté avec un diaporama suivi d’un échange avec des gens de la maison, et/ou avec une visite de la maison.

3) Le stage « Vivre ensemble : pourquoi pas moi » en mai est spécifiquement destinée à la découverte et l’expérimentation communautaire à travers l’exemple de l’Arche et d’autres outils collectifs utilisés par le groupe pendant la semaine.

4) La Fève encourage très fortement ceux qui veulent se former aux ressources du vivre-ensemble à vivre un temps d’expérimentation communautaire dans le cadre d’un stage de 1 à 12 mois dans la communauté de l’Arche ou dans tout autre lieu collectif ou communautaire permettant une immersion dans les différents aspects pratiques, relationnels et autres de ce mode de vie.

Un centre de trans'formation au coeur d'un lieu d'expérimentation pour mieux vivre ensemble nos transitions